Les intervenants extérieurs : les satellites

L’école ne fonctionne pas seule : sans ses « satellites », l’école ne serait pas ce qu’elle est et pourrait, en n’y prenant garde, ne plus tourner rond !

L’association des parents

Pour qu’une collaboration efficace soit instaurée avec les familles, l’association des parents crée un climat propice aux échanges et relaie des demandes constructives. Elle est aussi très active dans la vie de l’école.

Le Pouvoir Organisateur

Constitué de membres de la société civile, cette ASBL réfléchit sur les orientations à privilégier dans la gestion de l’Institut sur le long terme. Son Conseil d’Administration collabore étroitement avec le directeur pour que l’école remplisse au mieux ses objectifs de formation et d’éducation.

Le Centre Psycho-Médico-Social

Partenaires indépendants de l’Institut, les agents PMS (infirmière, assistant social, psychologue) assurent une mission de première intervention dans les soucis du quotidien. Ils sont aussi particulièrement actifs dans la démarche d’orientation des élèves.

Le Conseil des Elèves

Choisis démocratiquement, encadrés par un professeur, les délégués de classe se réunissent chaque mois pour réfléchir à des améliorations et proposer des solutions.

Le Conseil de Participation

Il regroupe quatre représentants de chaque satellite rejoints par quatre professeurs. Sous la présidence du directeur, ce conseil échange et débat sur tous les aspects de la vie à l’école : formation, cadre de vie, règlement, gratuité…