Institut Saint-Michel Neufchâteau a changé sa photo de couverture. ... See MoreSee Less

Institut Saint-Michel Neufchâteau a ajouté 3 photos.

La classe de Défi (enseignement différencié) participe cette année à un concours de dessins. Leurs dinosaures remporteront-ils un prix ? Faites-vous une idée au regard de ces quelques productions !
... See MoreSee Less

La classe de Défi (enseignement différencié) participe cette année à un concours de dessins.  Leurs dinosaures remporteront-ils un prix ? Faites-vous une idée au regard de ces quelques productions !

Institut Saint-Michel Neufchâteau a ajouté 5 photos.

Projet "Eh dites donc": étape numéro deux.

L'écrivain Jean-Pierre Echterbille est à nouveau venu à la rencontre des élèves de l'option français 6h dans le cadre de l'écriture de leurs nouvelles. Il s'est montré très impressionné par la travail fourni par nos auteurs en herbe. Nous pouvons également le remercier pour son implication dans ce projet!

Restera au jury (composé de plus de vingt professeurs volontaires) à sélectionner les textes qui pourront être envoyés au Service du Livre Luxembourgeois pour être potentiellement publiés. Un choix qui sera difficile selon M. Echterbille!

En attendant, nous pouvons déjà féliciter les élèves qui sont tous parvenus au bout de ce projet d'écriture!
... See MoreSee Less

Projet Eh dites donc: étape numéro deux. 

Lécrivain Jean-Pierre Echterbille est à nouveau venu à la rencontre des élèves de loption français 6h dans le cadre de lécriture de leurs nouvelles. Il sest montré très impressionné par la travail fourni par nos auteurs en herbe. Nous pouvons également le remercier pour son implication dans ce projet!

Restera au jury (composé de plus de vingt professeurs volontaires) à sélectionner les textes qui pourront être envoyés au Service du Livre Luxembourgeois pour être potentiellement publiés. Un choix qui sera difficile selon M. Echterbille!

En attendant, nous pouvons déjà féliciter les élèves qui sont tous parvenus au bout de ce projet décriture!

Saint-Nicolas a décidé de prolonger un peu son séjour en faisant un passage par notre école aujourd'hui... accompagné de nombreux Pères Fouettards! ... See MoreSee Less

Saint-Nicolas a décidé de prolonger un peu son séjour en faisant un passage par notre école aujourdhui... accompagné de nombreux Pères Fouettards!

Institut Saint-Michel Neufchâteau a ajouté 5 photos.

Vendredi soir, l'Association de parents d'élèves a organisé son Quizz annuel. Un beau succès avec plus de vingt équipes mêlant (anciens) élèves, (anciens) professeurs, parents, amis... Merci aux parents bénévoles pour cette belle initiative!
... See MoreSee Less

Vendredi soir, lAssociation de parents délèves a organisé son Quizz annuel. Un beau succès avec plus de vingt équipes mêlant (anciens) élèves, (anciens) professeurs, parents, amis... Merci aux parents bénévoles pour cette belle initiative!

Eric Ghys, Frédéric Meunier and 23 others like this

Fabian WroblewskiStéphanie Franquet

5 days ago
Avatar

Comment on Facebook

Institut Saint-Michel Neufchâteau a ajouté 3 photos.

Un sapin moderne pour fêter Noël cette année ! Il est conçu en bois par les élèves de l'activité "technologie" et décoré par les élèves de l'activité "sciences" avec des boules de... lait ! Magnifique !
... See MoreSee Less

Un sapin moderne pour fêter Noël cette année ! Il est conçu en bois par les élèves de lactivité technologie et décoré par les élèves de lactivité sciences avec des boules de... lait ! Magnifique !

Juliette Gross, Isabelle Kruk and 23 others like this

View previous comments

Florence ConrothMagnifique

1 week ago
Avatar

Sophie SamrayWhouah!

1 week ago
Avatar

Pierre GillesSophie Antoine Béa a eu tout de suite moins de travail pour décorer le sapin!

1 week ago   ·  2

1 Reply

Avatar

Anne-sylvie AntoineAu top! Joyeux Noël à tous! Et courage pour les deux semaines à venir...

1 week ago
Avatar

Nico JaumotRémy Franssen

1 week ago   ·  1

1 Reply

Avatar

Loana WilkinEdouard il est quand même cool le sapin.. alors là!

1 week ago

1 Reply

Avatar

Comment on Facebook

De manière ludique et interactive, ce 1erdécembre après-midi, les élèves de 2S et de 2D ont découvert la forêt et ses métiers. Depuis le début de cette année, ces élèves bénéficient d'activités d'orientation spécifiques afin de poser des choix raisonnés.
L'information était assurée par une animatrice guide-nature, également technicienne en sylviculture et collaboratrice au centre de développment agro-forestier de Chimay.
... See MoreSee Less

De manière ludique et interactive, ce 1erdécembre après-midi, les élèves de 2S et de 2D ont découvert la forêt et ses métiers.  Depuis le début de cette année, ces élèves bénéficient dactivités dorientation spécifiques afin de poser des choix raisonnés.
Linformation était assurée par une animatrice guide-nature, également technicienne en sylviculture et collaboratrice au centre de développment agro-forestier de Chimay.

Institut Saint-Michel Neufchâteau a ajouté 5 photos.

Parce qu'ils font partie de la génération Z, les élèves de 5 et 6ème option Compta envisageront peut-être un jour de choisir l'entrepreunariat. Aujourd'hui, grâce à la passion de Sophie Samray de l'ASBL Emploi Mode d'Emploi, ils ont pu découvrir que croire en soi et en ses rêves permet de déplacer des montagnes !
... See MoreSee Less

Parce quils font partie de la génération Z, les élèves de 5 et 6ème option Compta envisageront peut-être un jour de choisir lentrepreunariat.  Aujourdhui, grâce à la passion de Sophie Samray de lASBL Emploi Mode dEmploi, ils ont pu découvrir que croire en soi et en ses rêves permet de déplacer des montagnes !

Jeanine Devahif, Frédéric Meunier and 23 others like this

Sophie SamrayMerci à toutes et tous ! 😊

2 weeks ago   ·  3

2 Replies

Avatar

Fred Moulart"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir… et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns..." Jacques Brel 😉

2 weeks ago   ·  2
Avatar

Bernard LeyderRetour aux sources ???

2 weeks ago
Avatar

Comment on Facebook

Institut Saint-Michel Neufchâteau a ajouté 6 photos.

Avez-vous déjà assisté à un procès au Tribunal Correctionnel de Neufchâteau ? C'est impressionnant de voir les prévenus arriver menottés et entourés des policiers, d'écouter les plaidoiries des avocats et le réquisitoire du Procureur du Roi, de se rendre compte de la difficulté pour le Juge de trancher dans certains cas... Les élèves du 3ème degré Comptabilité ont ensuite pu participer à un jeu de rôles et être les acteurs d'un procès... fictif !!! Heureusement pour Arthur !
... See MoreSee Less

Avez-vous déjà assisté à un procès au Tribunal Correctionnel de Neufchâteau ? Cest impressionnant de voir les prévenus arriver menottés et entourés des policiers, découter les plaidoiries des avocats et le réquisitoire du Procureur du Roi, de se rendre compte de la difficulté pour le Juge de trancher dans certains cas... Les élèves du 3ème degré Comptabilité ont ensuite pu participer à un jeu de rôles et être les acteurs dun procès... fictif !!! Heureusement pour Arthur !

Lucille Franzen, Florence Gérard-Boulard and 23 others like this

Tiffany KavlakOcéane Piquard

3 weeks ago   ·  1

2 Replies

Avatar

Comment on Facebook

Est-on allés voir une pièce de théâtre? Un film? Un spectacle engagé? Un concert? Ou un peu de tout ça? C'est sans doute ce que se sont demandés les élèves de rhétos (et nous aussi professeurs!) après le spectacle de ce matin "Blockbuster" présenté par le Collectif mensuel au Centre Culturel d'Arlon.

Un spectacle haut en couleurs (au propre comme au figuré) où les acteurs/chanteurs ont fait le doublage et les bruitages d'un montage de centaines d'extraits de films. Tout ça pour arriver à... un autre film, avec un sens bien différent des blockbusters traditionnels! Une chose est certaine... cela va débattre en classe dans les prochains jours!
... See MoreSee Less

Est-on allés voir une pièce de théâtre? Un film? Un spectacle engagé? Un concert? Ou un peu de tout ça? Cest sans doute ce que se sont demandés les élèves de rhétos (et nous aussi professeurs!) après le spectacle de ce matin Blockbuster présenté par le Collectif mensuel au Centre Culturel dArlon. 

Un spectacle haut en couleurs (au propre comme au figuré) où les acteurs/chanteurs ont fait le doublage et les bruitages dun montage de centaines dextraits de films. Tout ça pour arriver à... un autre film, avec un sens bien différent des blockbusters traditionnels! Une chose est certaine... cela va débattre en classe dans les prochains jours!

Jean-marie Eppe, Sophie Samray and 9 others like this

David JacquemainQue ce soit un film, du théâtre ou une forme hybride des deux, c'était en tous cas très intéressant. Au delà de la performance impressionnante des acteurs (doubleurs/ musiciens etc), la pièce pose la question de l'engagement et peut-être aussi de la façon de contester un système... selon un mode qui fera effectivement débat ! Un des rôles de l'art et du théâtre d'une manière générale est de susciter le questionnement, c'est très réussi !

3 weeks ago   ·  4
Avatar

Emilie PiraAux élèves de rhéto: le commentaire de M. Jacquemain pourra vous aider à alimenter votre réflexion sur l'art ;-).

3 weeks ago   ·  1

2 Replies

Avatar

Comment on Facebook

Institut Saint-Michel Neufchâteau a ajouté 4 photos.

Ce vendredi 17 novembre, l'étude du milieu emmenait nos élèves de deuxième année pour un rendez-vous annuel en terre liégeoise.
Nous sommes partis à la découverte de la métallurgie du XVIII , très impressionnés par les énormes marteaux et soufflets actionnés par les roues hydrauliques.
Puis nous sommes entrés dans l'ère industrielle sur les traces de John Cockerill et de ses machines à vapeur avant de nous enfoncer dans les entrailles de la terre pour nous imprégner du quotidien pénible des mineurs de fond.
... See MoreSee Less

Ce vendredi 17 novembre, létude du milieu emmenait nos élèves de deuxième année pour un rendez-vous annuel en terre liégeoise.
Nous sommes partis à la découverte de la métallurgie du XVIII , très impressionnés par les énormes marteaux et soufflets actionnés par les roues hydrauliques.
Puis nous sommes entrés dans lère industrielle sur les traces de John Cockerill et de ses machines à vapeur avant de nous enfoncer dans les entrailles de la terre pour nous imprégner du quotidien pénible des mineurs de fond.